ZI De Beauvoir 10500 CHAUMESNIL
Contactez-nous
03 25 92 53 84

Fonte d’art à la française : balustrade, barre d’appui et garde-corps en fonte

Fontes et Traditions vous invite à découvrir divers choix de modèles de saillies d’architecture en fonte : lambrequin, balustrade, fixation, barre d’appui et garde-corps en fonte. Notre fonderie d’art, basée à Chaumesnil, propose ses prestations sur toute la France, de Paris à Marseille en passant par Lyon ainsi que les pays francophones limitrophes. La fonte architecturale d’art est un métier, un savoir-faire, mais surtout notre passion depuis bientôt 15 ans.

Chaque pièce moulée en fonte est unique et peut donc être personnalisée à votre guise. Nous proposons également de donner une seconde vie à certaines pièces en fonte incomplètes ou détériorées en procédant à leur restauration. Faites-nous part de vos projets d’architecture et de vos envies afin de les concrétiser.

La fonderie d’art en France : de l’époque haussmannienne à aujourd’hui

La fonte d’art est un matériau solide intemporel. Essentiellement utilisée comme équipement urbain, elle s’invite aussi dans nos jardins, sur le rebord de nos fenêtres et même dans nos intérieurs. La fonte a vu le jour au XIXe siècle afin de répondre à une demande de décoration urbaine : lampadaires, bancs, fontaines, garde-corps en fonte… Elle a d’ailleurs largement contribué à la décoration urbaine haussmannienne en France, et en particulier à la transformation de la ville de Paris. Ce qui a d’ailleurs inspiré bien d’autres villes du monde entier qui n’ont alors pas hésité à faire appel à des architectes issus de l’école d’Haussmann. L’urbanisme à la française se diffusera ainsi jusqu’à Rio de Janeiro ou encore Buenos Aires. Fontes et Traditions propose de nombreuses pièces d’art ornementales de style haussmannien, comme des barres d’appui, des balcons de croisée ou encore des garde-corps en fonte.

Fondeur d’expérience, votre artisan vous propose un large choix de modèles de grilles ornementales et de garde-corps en fonte, personnalisables, à la demande de notre clientèle.

Fonte d’art ornementale : balcons de croisées, lambrequins et garde-corps en fonte

Fontes et Traditions a eu l’honneur de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Notre savoir-faire nous permet aujourd’hui de proposer de la fonte d’art de qualité, mais également le choix en matière de style. Notre expérience sert aujourd’hui le secteur public comme privé. Nos balustrades et garde-corps en fonte se doivent d’afficher des finitions impeccables, mais également faire office de protection puisque c’est là leur but initial.

Il existe d’ailleurs de nombreux types de garde-corps (rampants, de palier…) et ceux-ci peuvent être fixés selon trois méthodes bien distinctes (à la française, à l’anglaise ou en autoporté).

Les différents types de protections de fenêtres et balcons que nous proposons :

Balcons de croisées

Barres d’appui

 

Lambrequins

 

Fixations

Balustrades

Création, personnalisation et restauration de garde-corps en fonte

Nos rambardes et autres garde-corps en fonte se conforment aux normes françaises en vigueur et sont conçus selon le respect de la tradition. Le secret de nos pièces réside tant dans leur finesse que dans leur robustesse. Nos fondeurs sont des artisans professionnels, formés aux diverses techniques métallurgiques et suivent chaque chantier de sa conception jusqu’à sa réalisation. Nous apportons les conseils nécessaires à l’aboutissement de votre projet et sommes en mesure de fournir un aperçu net de l’aspect final de la pièce en fonte (études 3D, graphismes…). Nous procédons également à la restauration de garde-corps en fonte, de barres d’appui ou appuis de fenêtres. Cette opération délicate peut être réalisée sur une pièce incomplète, mais nous sommes également en mesure de la recréer complètement à partir d’une photo de la pièce d’origine. Nos commandes d’œuvres d’art en fonte proviennent des quatre coins de France, de Bordeaux à Lille en passant par Strasbourg.

Pour avoir un aperçu de nos diverses créations en fonte, n’hésitez pas à parcourir notre site :