ZI De Beauvoir 10500 CHAUMESNIL
Contactez-nous
03 25 92 53 84

Fonderie d’art : un savoir-faire très ancien

La fonderie d’art est un ancien savoir-faire maîtrisé en France depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une technique pour former des œuvres d’art ou des pièces décoratives à base de métal. En parallèle du métal, il est également possible d’utiliser certains alliages. En fonction de la matière choisie, nous parlerons de fonte d’art ou encore de bronze d’art.

Les diverses applications de la fonderie d’art

La fonderie d’art trouve actuellement de nombreuses applications. Tout d’abord, celle-ci permet de conserver le patrimoine architectural français. Avec le temps, les statues, les fontaines ou encore les ornements en fonte sont susceptibles de se dégrader. Notre entreprise, spécialisée dans la fonderie d’art, intervient ainsi en France mais également à l’étranger pour effectuer de nombreux travaux de restauration. À titre particulier, cette restauration peut également être nécessaire si certains éléments de votre habitation sont en fonte. Enfin, si la tendance est aujourd’hui plus moderne, certaines constructions se veulent traditionnelles. Ainsi, la création de garde-corps, d’habillages pour escaliers ou encore de grilles en fonte reste d’actualité.

Le label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant

Notre fonderie d’art est labellisée EPV, un label permettant de distinguer l’excellence de notre savoir-faire. D’autres métiers sont concernés par ce label, notamment la verrerie, la maroquinerie ou encore l’horlogerie. Pour l’obtention de ce label, des critères stricts doivent être respectés. Ainsi, notre fonderie d’art a dû prouver son expertise pointue au travers d’une candidature. Aujourd’hui, ce label nous distingue de concurrents nationaux et internationaux.

Nos spécialités

En plus de restaurer les œuvres en fonte, notre fonderie d’art fabrique également divers ornements ou éléments architecturaux. Par exemple, vous pouvez nous contacter pour la fabrication d’un garde-corps en fonte pour votre balcon. Nous fabriquons également les balcons de croisées, les barres d’appui, les lambrequins, les balustrades ou encore les fixations. Dans un autre registre, nous créons les décorations pour les grilles et portails en fonte. Précisons enfin que vous pouvez nous confier la restauration ou la fabrication de fontaines et statues en fonte.

Les matières travaillées

Enfin, précisons que notre fonderie d’art travaille la fonte mais pas seulement. Nous travaillons également le bronze, l’aluminium, le laiton, etc. Et concernant la fonte, plusieurs catégories sont à distinguer : la fonte à graphite lamellaire, la fonte à graphite sphéroïdale, la fonte à graphite lamellaire au chrome et la fonte Ni-Hard. Selon la demande, notre fonderie d’art utilise la matière la plus appropriée.

Pour toute question ou pour toute demande, contactez-nous alors sans plus attendre.